Quand est-ce que les japonais porte le kimono ?

kimono femme

Le kimono est la robe traditionnelle du Japon. Il a des manches longues et s’étend des épaules jusqu’aux talons. Différents types de kimonos sont portés selon l’occasion ; les kimonos de tous les jours sont beaucoup plus simples à porter que ceux des occasions officielles.

C’est un style très traditionnel qu’il est tout de même peu commun de retrouver dans les rues du Japon. Nous avons écrit un article sur la mode japonaise, n’hésitez pas y faire un tour

Quelle taille dois-je prendre pour mon Kimono ?

Le kimono n’existe généralement qu’en une seule taille, bien que l’on fasse la distinction entre ce que portent les hommes, les femmes et les enfants. En choisissant le kimono à porter, les gens pensent aux motifs et aux matériaux qui correspondent le mieux à la saison et à la qualité de la ceinture obi, qui, dans le cas des vêtements de cérémonie pour femmes, mesure environ 10 pouces de largeur et est décorée avec soin.

En quel matière sont fait les Kimono ?

obi femme

La plupart des kimonos sont faits de soie, bien qu’ils soient aussi disponibles en coton, laine et lin. Comparé à la robe occidentale, le kimono a tendance à limiter les mouvements, et il prend plus de temps à porter et à ranger correctement. Ainsi, la plupart des Japonais d’aujourd’hui ne portent des kimonos que lors d’occasions spéciales comme les réunions officielles et les événements traditionnels.

Pour quelles occasions porter le kimono ?

Par exemple, les vacances du Nouvel An, le festival Shichi-go-san pour prier pour la croissance saine des enfants, les mariages et les funérailles, la cérémonie de passage à l’âge adulte pour marquer son vingtième anniversaire et la cérémonie de remise des diplômes. A l’exception du festival Shichi-go-san pour les enfants, il n’y a généralement que les femmes qui portent des kimonos.

En été, cependant, un type spécial de kimono, le Yukata, qui lui est en coton, est porté lors des festivals locaux et des feux d’artifice.

Comment doit-il être porté ?

furisode

Les kimonos réguliers peuvent accommoder les porteurs de toutes tailles et hauteurs car leur longueur et leur largeur sont ajustées à l’aide d’un assortiment de cordes. En portant un kimono, les femmes mettent d’abord une paire de tabi (chaussettes fendues entre le gros orteil et les autres orteils), puis un sous-vêtement hada-juban et un kimono intérieur naga-juban, les maintenant en place avec une corde autour de la taille. Le kimono extérieur est ensuite porté, sa longueur étant ajustée avec une autre corde autour du torse. Enfin, la ceinture est fermée par un nœud décoratif.

Et avec cela, quelle chaussures ?

Lorsque l’on sort, le kimono n’est pas porté avec des chaussures, mais avec une paire de zori ou geta, deux sortes de chaussures à lanières.

Un ensemble typique pour femmes nécessite plus de 10 éléments distincts, dont trois ou quatre types de cordes. Les kimonos pour hommes sont plus faciles à porter, mais une tenue complète nécessite généralement un demi-manteau haori et un pantalon hakama.