Quel vêtement porter pendant l’été au Japon : Ce qu’il faut faire et ne pas faire

Contrairement à de nombreux pays européens et occidentaux, le Japon est très conservateur lorsqu’il s’agit de s’habiller. Les zones urbaines comme Tokyo ou Harajuku sont généralement plus libérales dans ce que vous pouvez porter, et sont même connues pour certains type de vêtements japonais, mais si vous prévoyez d’aller dans des zones plus rurales du Japon, il y a certaines choses que vous devriez garder à l’esprit avant d’emballer.

Les mois d’été au Japon peuvent être assez rudes, il est donc un peu difficile de savoir quoi emporter pour rester au frais, mais aussi pour ne pas attirer de regards désapprobateurs. Heureusement, vous ne serez pas tenu de respecter les mêmes normes que les citoyens japonais, alors pas d’inquiétude si vous faites une erreur !

Vous êtes plutôt style traditionnel ? Lisez notre article sur le kimono traditionnel !

Qu’entend-on par trop court au Japon ?

Le Japon est un pays qui « aime les jambes », vous pouvez porter la jupe la plus courte et le short le plus court que vous avez et être toujours OK en termes de vêtements décontractés. Ce type de vêtements décontractés est plus communément vu dans les grandes villes comme Tokyo et Osaka, comme vous entrez dans des zones plus rurales, la tolérance et la mixité sont un peu plus exacerbé.

Certains endroits comme les temples et les sanctuaires sont des lieux saints et devraient être traités comme tels, raison pour laquelle il vous faudra revoir tout de même votre tenu, afin qu’elle ne soit pas trop extravagente ou provocatrice !

jupe japonaise

Un Décolleté au Japon ? Non-non-non

Le Japon est très conservateur quand il s’agit de la moitié supérieure du corps d’une femme. La ligne sur votre poitrine qui est considérée comme « décolleté » est en fait très haute par rapport à d’autres pays, donc il peut être un peu difficile de trouver une belle chemise qui n’est pas considérée comme inappropriée tout en essayant de rester cool.

Heureusement, vous ne serez pas arrêté pour avoir montré une petite partie poitrine. Le plus important, c’est que vous soyez à l’aise dans ce que vous portez. Généralement, essayez juste de vous assurer que votre décolleté n’est pas trop profond, et vous devriez être dans la norme. Si vous avez peur d’attirer des regards indésirables, vous pouvez aussi porter un débardeur sous votre chemise, de sorte que vous ne risquez pas de révéler quoi que ce soit si vous vous penchez en avant.

japonaise

Puis-je montrer mes épaules ?

Cela dépend vraiment de l’endroit où vous vous trouvez au Japon. Bien souvent, vous ne verrez pas les femmes japonaises exposer leurs épaules, donc les bretelles spaghetti et les robes sans bretelles sont rarement vues. Cette croyance, cependant, est plus couramment observée dans les régions rurales du Japon, et devient moins stricte lorsque vous allez dans les grandes villes.

Parce que le Japon est si chaud et humide en été, il n’y a pas vraiment de soucis à dénuder ses épaules. Ne sacrifiez pas votre confort et ne gâchez pas vos vêtements, car en tant qu’étranger, vous vous ferez dévisager de toute façon, alors ne vous inquiétez pas trop pour votre tenue. 

Et les chaussures ? Dois-je me promener en sandales de bois ?

Bien sûr que non ! Les chaussures de marche confortables sont indispensables lorsque vous visitez le Japon car vous marcherez toute la journée. Emportez une paire de chaussures semi-casuelles confortables et laissez les tongs à la maison ! Les tongs ne sont pas seulement inconfortables à l’idée de marcher toute la journée, mais elles ne sont pas à la mode dans la société japonaise. Les sandales sont le choix préféré si vous voulez porter des chaussures ouvertes, mais je ne suggérerais pas d’en apporter car elles ne soutiennent pas du tout vos pieds.

Si vous avez l’intention d’aller passer la nuit dehors, emportez une paire de chaussures de fantaisie comme des chaussures à semelles compensées, des chaussures à talons ou des mocassins. Essayez de ne pas vous surcharger, une paire de chaussures de marche et une paire de chaussures de ville devraient suffire pour votre visite.

chaussures

Qu’en est-il des hommes au Japon ?

Vous avez probablement remarqué que cet article portait davantage sur les choses à faire et à ne pas faire pour les femmes que pour les hommes. La mode masculine ne change pas vraiment, et la plupart de ce qui est porté n’est pas perçu comme provocateur par les autres.

Dans l’ensemble, mettez un peu d’effort dans vos tenues de tous les jours. Ne portez pas de shorts qui ressemblent à des pyjamas (pantalons de survêtement ou shorts de basket-ball) ou qui sont si amples que vos sous-vêtements en ressortent. Les débardeurs pour hommes sont rares au Japon, vous pouvez donc faire tourner certaines têtes si vous décidez de montrer vos bras.

Pas de stress, détendez-vous !

En conclusion….ne vous inquiétez pas trop ! Le Japon est connu pour ses étés oppressants, alors habillez-vous confortablement, il vaut mieux montrer un peu de peau plutôt que de ruiner votre t-shirt préféré avec votre sueur.